Histoire

Les débuts En 1969, le grand fabricant Tabacofina d’Anvers souhaitait renforcer sa politique de distribution en rachetant des grossistes dans diverses régions de Belgique. C’est dans cette optique que la première reprise s’est effectuée à Bruxelles avec le grossiste Guenoun....

Les débuts

En 1969, le grand fabricant Tabacofina d’Anvers souhaitait renforcer sa politique de distribution en rachetant des grossistes dans diverses régions de Belgique.

C’est dans cette optique que la première reprise s’est effectuée à Bruxelles avec le grossiste Guenoun.

En 1982, le grossiste en tabac De Roch est repris afin de pouvoir mieux servir les clients situés en région Wallone.

En 1988, l’expansion s’est poursuivie à partir de la capitale vers le reste du pays, à commencer par le sud-est où se situaient Jonas-Monard et Marechal, deux valeurs sûres. Avant la fin de l’année, Buntinx-Misotten, Vrancken-Stessens, Kempische Tabakgroothandel, Lyfra et Lecoq allaient se joindre au groupe.

En 1989, les grossistes Partagro et Bosman sont repris à leur tour. Le groupe se compose alors de 10 sociétés et compte 16 établissements répartis dans tout le pays.

Création de Lyfra-Partagro SA

Le 1 octobre 1997, les entités distinctes sont fusionnées en une seule et même unité : Lyfra-Partagro SA

La naissance de Lyfra-Partagro SA ne marque en aucun cas un coup d’arrêt dans l’histoire de l’entreprise. Dans le courant de cette année, Delcart fait également son entrée dans la nouvelle société.

En 2000, la société Dupont est reprise et en 2001, l’expansion se poursuit avec la reprise de Verloo.

Au cours de l’année 2002, des négociations sont entamées avec Tabavin et De Leval, au terme desquelles ceux-ci confient à leur tour leur commerce de gros à Lyfra-Partagro.

En 2005, un accord de collaboration est conclu avec Helsen. La majeure partie de ses clients est désormais desservie par l’entrepôt de Wommelgem.

Lyfra SA

Le 28 décembre 2006 changement de dénomination de Lyfra-Partagro en Lyfra SA. Le nom de Lyfra vient de Lydie Vandeperre et Frans Pelckmans, les fondateurs de l’ancienne société Lyfra.

En 2007, les sociétés Vavema et Busin ont été reprises.

Lyfra SA compte actuellement 3 sites – Wommelgem – Genk – Lot. Ces sites disposent chacun d’un service de logistique permettant non seulement de livrer toutes les marchandises en temps et en heure, mais aussi de les stocker dans les meilleures conditions.

Lyfra en 2011

LANDEWYCK GROUP et BRITISH AMERICAN TOBACCO ont conclu le 7 avril 2010 un accord pour la reprise de la société LYFRA N.V.

Cette reprise est parfaitement conforme à la stratégie à long terme de LANDEWYCK GROUP, consistant à élargir et à renforcer son activité de distribution en gros en Europe et spécialement en Belgique et au Luxembourg.

Aujourd’hui, en 2011 Lyfra compte quelque 200 collaborateurs et distribue des produits pour ses 4.000 clients avec plus de 65 véhicules.